Changer le monde : quand l’impossible devient réalité

[Václav Havel]

Écoutez l'épisode sur votre plateforme préférée

✨ « Essayons d’être fous et de demander le plus sérieusement du monde que change ce qui est en apparence immuable ! » disait le dramaturge Václav Havel après 5 ans de prison en tant que dissident politique. Était-il vraiment fou ? Il faut croire que non puisque, au moment de la chute du mur de Berlin, poètes, philosophes et même chanteurs se sont retrouvés dans les parlements, au sein des gouvernements ou présidents. Ceux qui ont refusé de « faire preuve de raison » et ont continué à réfléchir sur la façon de construire un monde meilleur ont ainsi réécrit l’Histoire. Ils ont continué d’y croire, même si le combat semblait perdu d’avance.

 

✊ Havel est ainsi devenu président de la République après la chute du mur et il rappelle alors à ses concitoyens : « On m’a dit que ce n’était pas possible et que c’était une folie. Et pourtant : c’est possible et nous voici ici tous ensemble. L’espoir n’est finalement pas déraisonnable mais au contraire une victoire de notre raison commune sur les mécanismes politiques dans lesquels la force d’inertie a failli nous emprisonner ».

 

🌟 Comment Havel a-t-il contribué à changer le monde ? En restant fidèle à ses valeurs en toutes circonstances. Toutes ? Autant qu’un humain le peut, c’est-à-dire pas toujours. Il a trébuché. Que pensez-vous qu’il a fait quand le gouvernement totalitaire qui l’avait emprisonné parce qu’il était dissident lui a offert la possibilité de sortir de prison s’il se dédisait ? Il a accepté ce compromis. Puis ce moment de faiblesse l’a hanté toute sa vie. Parce que si aucune valeur morale ne le guide, alors il ne fait qu’errer dans le monde sans fil conducteur. Il vit une vie absurde, qui n’a pas de sens. C’est parce qu’il reste intègre que, action après action, il trace les contours de qui il est. Ce sont les valeurs qu’il choisit de suivre qui dessinent son identité. Si bien que, quelques années plus tard, quand il a eu le choix entre quitter le pays pour éviter la prison ou rester et assumer son destin, il a préféré sacrifier sa liberté personnelle pour rester fidèle à ses convictions.

 

🎧 Découvrez l’histoire et la philosophie inspirante de Havel en écoutant l’introduction de mon dernier livre “Un président philosophe. Vaclav Havel : une éthique sans compromis” dans ce dernier épisode de podcast.

 

📕 Achetez le livre ici : https://www.stefets.com/livres