• UN PRÉSIDENT PHILOSOPHE

    Václav Havel : une éthique sans compromis

    broken image
  • Résumé

    Découvrez la philosophie inspirante de Václav Havel pour transformer l’inquiétude face à l’avenir en une force pour changer le monde.

    Sa vie hors du commun démontre en quoi notre responsabilité définit notre identité et façonne le monde. Les métamorphoses de Havel, de dramaturge à dissident, et de prisonnier politique à président, soulignent l’importance de l’intégrité, quel que soit le rôle que nous assumons.

    Explorez comment une philosophie fondée sur des valeurs transcendantes peut nous offrir des réponses concrètes face au réchauffement climatique, à la perte de sens et aux menaces pesant sur nos démocraties. Ce livre aide à affiner les valeurs qui nous guident au quotidien et dans notre engagement envers le monde.

    Autrice

    Stéphanie Lehuger partage une philosophie exigeante et accessible dans ses conférences et le podcast « Le chemin de ma philosophie ». Experte en éthique de l’IA, elle évalue des projets pour l’Europe et la France. Son parcours international va des startups aux ONG, en passant par le conseil en stratégie et l’ONU, enrichi par des études en philosophie, commerce, politiques publiques et informatique.

  • broken image
  • Ecouter l'introduction 

    lue par l'autrice

  • ACHETER LE LIVRE PAPIER

    ACHETER LA VERSION NUMERIQUE (LISEUSE ET TABLETTE)

    LIRE L'INTRODUCTION

  • QUELLE PLACE POUR LA FRANCHISE SOCIALE ?

    Aide au développement : le problème de l'eau potable dans les communautés rurales

    broken image

    Résumé

    1 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable en milieu rural dans un pays en développement. Le secteur public y est souvent défaillant et les grands opérateurs privés ne fournissent pas ce service pour des raisons de rentabilité. Les habitants de ces villages font donc appel à des petits opérateurs privés, souvent informels, qui pallient cette absence de service d’intérêt général. L’approche descendante soutenue par les institutions publiques n’est donc pas adaptée pour répondre à ce besoin, mais l’approche ascendante impulsée par les petits acteurs privés n’est ni encadrée ni organisée. Cette recherche s’intéresse au modèle de gestion de la franchise et l'adapte à un enjeu social pour permettre le contrôle et la généralisation à grande échelle de ces initiatives privées innovantes. La franchise sociale est un modèle de gestion qui peut constituer un levier dans le cadre des politiques publiques d’aide au développement si elle est d’abord soutenue par les institutions et ensuite par des acteurs privés qui en assurent l’autonomie et la pérennité.